La BB 25236 et Les BB 25200 dites BB Jacquemin
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04072016
La BB 25236 et Les BB 25200 dites BB Jacquemin
Les BB 25200 sont une série de 51 locomotives électriques bicourant de la SNCF construites à partir de 1965 et complétée par la suite par la modification de machines de la série BB 25150. Elles ont été construites au départ pour la traction de trains de voyageurs sur les lignes électrifiées en 25kV alternatif en prolongement de lignes électrifiées en 1,5kV continu. Leurs premières affectations ont été les dépôts de Rennes (électrification de Le Mans-Rennes en 25kV) et Marseille (électrification de Marseille - Vintimille). Elles ont ainsi remorqué des trains "nobles" tels que le Mistral, le Train Bleu, l'Armor, ... Elles ont aussi remorqué quelques années les rapides l'Albatros, la Mouette et le Goéland entre Paris, Rouen et Le Havre.
Description :
Ce sont des locomotives de vitesse puissantes dérivées directement des machines mono-courant BB 16000 (courant alternatif) et BB 9200 (courant continu).
Plusieurs machines furent équipées de la réversibilité en fin de carrière, pour la traction de rames en région Rhône-Alpes
Très utilisées dans la Région Rhône-Alpes, les BB 25200 R ont subi une usure accélérée, amenant à des avaries plus fréquentes. Ces avaries concernent les équipement MUX (montés en 1987) dont les rechanges sont devenues inexistantes, certaines machines étant victimes d'incendies. Pour parer à ces avaries, les 25200 R reçoivent des dispositifs de détection d'incendie et des systèmes de détection de frein direct et frein à main serrés.
Pour compenser les réformes dues aux avaries, la 25225 à VL 130 fut ainsi modifiée VL 160 + Rever MUX et renumérotée 25257.
Les locomotives restantes sont alors soit radiées suite aux avaries, soit mises à jour. Pour compléter le parc de Vénissieux dont dépendent les 25200 R et garantir une disponibilité de 13 à 15 locomotives (très sollicitées dans le trafic TER), 5 BB 25150 de construction plus récente sont transformées en 25200 R (MUX et rapport d'engrenages permettant 160 km/h). À terme les BB 22200 R se généralisent et reprennent le flambeau des 25200 R qui atteignent alors la fin de leur carrière.
Fin décembre 2012, elles sont toutes évincées du service TER, et sont radiées des inventaires, sauf 5 exemplaires conservés pour une utilisation spéciale.
La BB 25236, en livrée verte d'origine, effectue des acheminements pour le compte de l'activité Matériel. 4 autres exemplaires sont utilisés en simples véhicules remorqués sur les lignes de l'ouest lyonnais pour garantir le "shuntage" électrique des rails.
Désignation BB 25201 à 25259
Surnom BB Jacquemin
Motorisation électrique
Couplage non
Construction 51 locomotives
Transformation 11 locomotives
Constructeur(s) MTE
Livraison de 1965 à 1975
Caractéristiques techniques :
Disposition des essieux B'B'
Écartement standard
Alimentation bicourant
1,5 kV CC / 25 kV 50 Hz
Pantographes 2
Moteurs de traction 4 moteurs 1,050 kV
Puissance continue 1,5 kV continu : 3 400 kW / 25 kV 50 Hz : 4 130 kW
Empattement 9,2 m
Empattement du bogie 3,2 m
Diamètre des roues Ø1250
Vitesse maximale 160 km/h
Un poste de conduite de BB25200 :
Une BB25236 :
Une BB 25236 tractant l'Orient Express :
Description :
Ce sont des locomotives de vitesse puissantes dérivées directement des machines mono-courant BB 16000 (courant alternatif) et BB 9200 (courant continu).
Plusieurs machines furent équipées de la réversibilité en fin de carrière, pour la traction de rames en région Rhône-Alpes
Très utilisées dans la Région Rhône-Alpes, les BB 25200 R ont subi une usure accélérée, amenant à des avaries plus fréquentes. Ces avaries concernent les équipement MUX (montés en 1987) dont les rechanges sont devenues inexistantes, certaines machines étant victimes d'incendies. Pour parer à ces avaries, les 25200 R reçoivent des dispositifs de détection d'incendie et des systèmes de détection de frein direct et frein à main serrés.
Pour compenser les réformes dues aux avaries, la 25225 à VL 130 fut ainsi modifiée VL 160 + Rever MUX et renumérotée 25257.
Les locomotives restantes sont alors soit radiées suite aux avaries, soit mises à jour. Pour compléter le parc de Vénissieux dont dépendent les 25200 R et garantir une disponibilité de 13 à 15 locomotives (très sollicitées dans le trafic TER), 5 BB 25150 de construction plus récente sont transformées en 25200 R (MUX et rapport d'engrenages permettant 160 km/h). À terme les BB 22200 R se généralisent et reprennent le flambeau des 25200 R qui atteignent alors la fin de leur carrière.
Fin décembre 2012, elles sont toutes évincées du service TER, et sont radiées des inventaires, sauf 5 exemplaires conservés pour une utilisation spéciale.
La BB 25236, en livrée verte d'origine, effectue des acheminements pour le compte de l'activité Matériel. 4 autres exemplaires sont utilisés en simples véhicules remorqués sur les lignes de l'ouest lyonnais pour garantir le "shuntage" électrique des rails.
Désignation BB 25201 à 25259
Surnom BB Jacquemin
Motorisation électrique
Couplage non
Construction 51 locomotives
Transformation 11 locomotives
Constructeur(s) MTE
Livraison de 1965 à 1975
Caractéristiques techniques :
Disposition des essieux B'B'
Écartement standard
Alimentation bicourant
1,5 kV CC / 25 kV 50 Hz
Pantographes 2
Moteurs de traction 4 moteurs 1,050 kV
Puissance continue 1,5 kV continu : 3 400 kW / 25 kV 50 Hz : 4 130 kW
Empattement 9,2 m
Empattement du bogie 3,2 m
Diamètre des roues Ø1250
Vitesse maximale 160 km/h
Un poste de conduite de BB25200 :
Une BB25236 :
Une BB 25236 tractant l'Orient Express :
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