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L’autorail X3959 Picasso

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05072016

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L’autorail X3959 Picasso Empty L’autorail X3959 Picasso




L’autorail X3959 Picasso

L’autorail unifié X 3800, série X 3801 à X 4051, surnommé autorail Picasso, est une série d’autorails diesel à bogies exploités par la SNCF entre les années 1950 et les années 1980 et construits par la Régie Renault. Ces autorails au profil facilement reconnaissable à leur kiosque de conduite latéral surélevé ont été construits à 250 exemplaires, construits en plusieurs sous-série par 3 constructeurs différents, à savoir par la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR), De Dietrich et les Ateliers du Nord de la France (ANF).
Ils étaient aménagés le plus souvent en deuxième classe, offraient 62 places assises et pouvaient circuler en jumelage et/ou avec une remorque. Ils étaient dotés d’un moteur Renault de type 517 G (d’une puissance unitaire de 300 CV portée par la suite à 340 CV)ou 575 (d’une puissance unitaire de 360 CV), ou Saurer de type BZDS (d’une puissance unitaire de 320 CV), ces derniers étant fabriqués sous licence par la Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC).
Ils étaient surnommés Picasso à cause de leur cabine de conduite qui était sur le côté et non bien centrée ce qui faisait penser aux visages peints par Pablo Picasso où les yeux, le nez étaient complètement décalés.
En fin de carrière de rares exemplaires, comme l’X 3828, eurent le toit peint en rouge.
Leur fiabilité, leur rusticité, mais aussi leur ligne si particulière avec le poste de conduite dans le kiosque, sont autant d’atouts qui ont poussé à la conserver : plusieurs exemplaires ont été conservés et sont exploités par des chemins de fer touristiques.
L’autorail X3959 Picasso Autorail-picasso-x3959_15Propriété d’un particulier, cet autorail a été confié à l’association du Chemin de Fer Charente Limousine le 19/04/2002, en vue de restauration et remise à l’état d’origine.
Affecté à Nice jusqu’en 1961, Chalon jusqu’en 1966, Clermond-Ferrand jusqu’en 1970, Lyon-vaise jusqu’en 1982, puis Nevers en 1985, l’autorail X3959 a été radié le 3/06/1985 après 29 années de service.
L’autorail est alors affecté au chemin de fer touristique du Bréda jusqu’en 1988, puis à celui de Brevenne en 1992. Pendant plusieurs années, l’autorail X3959 est alors garé en gare de Cahors, puis au dépot des marchandises roulantes de Limoges (en 2008), d’où il est rapatrié le 19/01/2002 par le CFCL (par la voie ferrée Limoges-Roumazières).

La restauration :
Une première phase de restauration ayant porté sur la remise en état du groupe propulseur et de certains appareils du poste de conduite, il a été envisagé par l’ancienne équipe du CFCL une restauration été jusqu’à son terme. 2008-2009 : Remise en état de la caisse, rivetage, mise hors d’eau, chaudonnerie, tôles toit.
2009 : Remise en état de l’éclairage voyageur.
2010 : Ponçage complet et application d’une couche d’apprêt (alu toit et portes, acier pour le reste).
2011 : Peinture 2 tons finale, application pistolet.




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