acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quelques questions d'histoire (et géographie), ça vous dirait d'y répondre?

Aller en bas

Quelques questions d'histoire (et géographie), ça vous dirait d'y répondre? Empty Quelques questions d'histoire (et géographie), ça vous dirait d'y répondre?

Message par Vlad Mer 17 Aoû - 12:59

Rebonjour à tous, 
alors voilà, ce coup-ci, j'ai des questions d'histoire à connotation un peu géographique. Prêt/e pour y répondre? Top-départ...

1. Tout ce qui m'appartient: 
a) Piémont-Sardaigne: lequel de ces territoires n'a pas appartenu au Piémont-Sardaigne en 1835? Comté de Nice, duché de Savoie, de Modène, d'Aoste, le marquisat de Montferrat, la seigneurie de Verceil?
b) Même question avec l'empire d'Autriche, toujours en 1835: duché de Salzbourg, de Silésie, le royaume de Dalmatie, de Bohême, la principauté de Moldavie, le compté du Tyrol et le margraviat de Moldavie.
c) idem avec les colonies portugaises, toujours à la même époque: Iles du Cap Vert, Cacheu, Brésil, Goa, Macao, Diu, Mozambique, île du Timor, Damaun.
d) idem avec le saint-empire russe: Carélie, Poméranie, Ukraine, Lithuanie, Crimée, Pologne.
PAuse!
https://www.youtube.com/watch?v=c1iZXyWLnXg
C'et reparti...
2. Questions diverses historiques: 
a) Attila et les Huns: quel surnom était donné à ce chef? Où fut-il défait? En quelle année?
b) les reines et leur entourage: quelle reine fut l'épouse de deux rois de France (1477-1514)? De quels rois était-elle l'épouse? Quelle reine fut la mère de trois rois de France? De quels rois s'agit-il?
c) La Pléïade: qui parmi ces poètes n'a JAMAIS participé à cette aventure littéraire? Je cite: Du Bellay, Peletier du Mans, Marot, Belleau, de Baïf, de Tyard, Jodelle?
d) Les Tsar/ines: quel fut le premier tsar de toutes les Saintes-Russies? Quel fut le premier tsar des Romanov? Quelle fut la plus grande oeuvre du tsar Pierre 1er le Grand? Qui fut la première tsarine? Comment Catherine II accéda au pouvoir?
3. Pour terminer (et pour enchaîner) à quelles villes actuelles correspondent ces anciennes villes gallo-romaines? 
Je cite les noms latins: Durocortorum, Samarobriua, Lugdunum, Vesontio, Agedincum, Rotomagus, Arelate Arelate Sextanorum, Cenabum, Massilia, Lemonum, Argentarum, Autricum.
Je cite les actuelles villes suivantes: Besançon, Arles, Amiens, Rouen, Marseille, Chartres, Strasbourg, Sens, Lyon, Reims, Poitiers, Orléans.
Bonne chance... Exclamation Twisted Evil Question
https://www.youtube.com/watch?v=w0N4twV28Mw
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum