Heureusement que les pilotes automatiques des F16 fonctionne pas sous Windows !!!
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Heureusement que les pilotes automatiques des F16 fonctionne pas sous Windows !!!
L'US Air Force a déclassifié une vidéo sur laquelle on voit l'instant où l'Automatic Ground Collision Avoidance System (système anti-collision avec le terrain, ou Auto-GCAS) d'un avion de chasse F-16 a sauvé la vie d'un pilote.
La vidéo en question, repérée par Aviation Week, montre comment le système Auto-GCAS s'est enclenché à bord d'un F-16 de la Garde nationale aérienne de l'Arizona alors que l'appareil était passé de 5200 mètres à 1500 mètres d'altitude en moins de 20 secondes.
Le pilote, qui avait perdu conscience après un virage trop brusque qui lui avait fait encaisser un grand nombre de G au cours d'un vol d'entraînement, n'était plus en mesure de contrôler l'appareil ou de répondre aux messages radio de son instructeur alors que l'avion effectuait un plongeon vers le sol à 50° à une vitesse de 1100 km/h. La perte de connaissance due à la force G est un danger récurrent pour les pilotes d'avions de chasse qui effectuent des manoeuvres intenses. Aviation Week affirme que le pilote s'est évanoui après un virage à 8,3G (la force de la gravité standard est de 1G).
À 2500 mètres environ, l'Auto-GCAS - qui compare en permanence la trajectoire prévisionnelle de l'avion avec les données concernant le sol - a détecté que le pilote se trouvait dans une situation dramatique et a enclenché une manoeuvre qui a finalement mis le pilote hors de danger.
Aviation Week ajoute qu'il s'agit de la quatrième fois que le système Auto-GCAS sauve la vie d'un pilote depuis sa mise en place fin 2014.
La vidéo en question, repérée par Aviation Week, montre comment le système Auto-GCAS s'est enclenché à bord d'un F-16 de la Garde nationale aérienne de l'Arizona alors que l'appareil était passé de 5200 mètres à 1500 mètres d'altitude en moins de 20 secondes.
Le pilote, qui avait perdu conscience après un virage trop brusque qui lui avait fait encaisser un grand nombre de G au cours d'un vol d'entraînement, n'était plus en mesure de contrôler l'appareil ou de répondre aux messages radio de son instructeur alors que l'avion effectuait un plongeon vers le sol à 50° à une vitesse de 1100 km/h. La perte de connaissance due à la force G est un danger récurrent pour les pilotes d'avions de chasse qui effectuent des manoeuvres intenses. Aviation Week affirme que le pilote s'est évanoui après un virage à 8,3G (la force de la gravité standard est de 1G).
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