Mais où est donc passé Windows 9 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mais où est donc passé Windows 9 ?

Message par Tchernobilly the kid le Lun 24 Oct - 19:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Tchernobilly the kid le Lun 24 Oct - 20:40, édité 1 fois (Raison : titre disparu -> réédité !)
avatar
Tchernobilly the kid

Messages : 937
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 69
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est donc passé Windows 9 ?

Message par Alexandre le Lun 24 Oct - 20:02

Comme Microsoft rate une version sur deux, et que Windows 7 était réussi, ils ont jeté à la poubelle Windows 9 en attendant quelque chose de réussi.

Ne le répétez à personne sur ce site mais je trouve aussi que Windows 10 est plutôt réussi.
avatar
Alexandre

Messages : 224
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est donc passé Windows 9 ?

Message par Admin le Lun 24 Oct - 20:18

Impossible de connaitre la vérité tellement il y a de rumeurs sur cette histoire.
Microsoft a même raconté que si ya pas de 9 c'est parce que W10 serait une refonte de grande importance du système. Hors je n'y crois pas car il est clair que W10 est une amélioration de W8 et beaucoup de développeurs sont de cet avis.

Toujours est il que W10 s'appuie toujours sur le noyau NT. La branche NT (Nouvelle Technologie), est une famille de systèmes d’exploitation redéveloppée à partir de zéro, bien qu’elle soit une évolution de l’API de Windows souvent appelée Win32.
Et la branche NT date quand même de Windows NT 3.1 (Advanced Serveur) écrit en 1993 si mes souvenirs sont bons.

C'est l'éternel problème de Microsoft incapable de se débarrasser de son ancien noyau pour des raisons de compatibilité descendante.

Je voudrai pas enfoncer le clou mais Apple a fait plus intelligent !
Lors de l'apparition de OSX on a assisté à une refonte totale du noyau. On est reparti à zéro pour s'adapter aux nouveaux processeurs et aux nouvelles machines.
Et chez Apple on est pas con (Tcherno peut en être témoin) car avec l'apparition de OSX comme on ne pouvait plus faire tourner les anciennes applis Apple à intégré mas séparément ! un noyau d'ancienne génération afin de faire tourner les anciennes applis. Voilà qui est intelligent !

Les puristes Apple connaissent tous Carbon.
Carbon est l'une des Interfaces de programmation (API) de Mac OS. Il fournit des accès en langage C aux services du système. Carbon permet une bonne rétrocompatibilité des programmes afin qu'ils fonctionnent sur les versions désormais obsolètes que sont Mac OS 8 et Mac OS 9. Ainsi l'utilisateur Mac OSX peut malgré la totale refont du système, toujours utiliser les anciennes applications.

On peut critiquer comme on veut mais, et là Tcherno vous dira la même chose mais la conception du système chez Apple est bien plus réfléchie que chez Microsoft

La première grosse révolution date du début avec la Macintosh Toolbox :
La boîte à outils Macintosh est un ensemble de ressources, pilotes, routines et interfaces de programmation contenu dans la mémoire ROM.

Quand le premier Macintosh fut conçu, la ROM était plus rapide que la mémoire à accès aléatoire (RAM) qui était très coûteuse, et la mémoire de masse était une disquette. Aussi une grande part (mais pas la totalité) du système d'exploitation y était placée.

Un mécanisme de trappe est utilisé pour permettre des rustines dans le code de la ROM.
Déjà là il fallait y penser ! Alors que dans le monde Windows si on doit faire évoluer le système ou corriger un bug on est obligé d'appliquer des patch qui se réinstallent sur le système. Et cela pose un problème car on est alors à chaque fois contraint de modifier le système, remplacer des bouts de codes, bref bricoler.

Le principe Apple est bien plus intelligent ! Le principe de la trappe consiste à dire à tel endroit du code je détourne vers une adresse qui pointe sur une autre zone mémoire ou je met le patch. Je ne réecrit pas le codeje renvoie vers une autre ressource de code et je peux donc patcher comme je veux, si le patch est pas encore parfait je peux le remplacer sans avoir à réecrire le système.

Avec l'iMac, la première New World ROM est placée sur le matériel, en général le disque dur.

Dans Mac OS X, la boîte à outils n'est plus utilisée, sauf dans le cadre de Classic OS dans un environnement virtuel.

La boîte à outils fut à l'origine prototypée et déterminée en Pascal, puis réécrite en assembleur Motorola 68000 pour la vitesse et pour tenir dans les contraintes de taille de la technologie ROM de l'époque.


Et on enfonce encore le clou !
Dès 1985 Apple intègre en dur (dans la ROM) son architecture réseau (AppleTalk).

Cela signifie quoi ? Bah que dès 1985 pour connecter des Mac en réseau on a pas du tout besoin d'ajouter une carte réseau ni un logiciel réseau !
Dès 1985 pour relier les Mac et les imprimantes en réseau il suffit de les relier ensemble par un cable très ordinaire. Derrière chaque machine il suffit de connecter un petit boitier passif (boitier AppleTalk) qui n'est juste que une dérivation en Y. Et ainsi 255 machines peuvent êtres reliées en réseau sans rien faire d'autre.
AppleTalk est le premier gestionnaire intelligent de réseau et il est implémenté dans la ROM.
Dès que une machine s'ajoute dans le réseau chaque machine s'attribue une adresse spécifique.
Rien de bien compliqué là dedans. Lorsque l'on ajoute une machine celle ci prend un numéro de noeud réseau au hasard puis demande sur le réseau si ce noeud est déjà pris.
A ce moment les autres machines répondent, si une dis "oui j'ai pris ce numéro" alors la nouvelle machine en prend un autre et redemande. Quand elle trouve un numéro de noeud disponible elle le conserve.

Ainsi connecter des machines entre elle ne demande aucune connaissance technique, tu relie les bécanes entre elles et ça se démerde tout seul.
Coté Microsoft en 1985 Ah ben non ! faut ajouter une carte, ajouter un pilote, ajouter un logiciel réseau, paramétrer le tout, attribuer manuellement une adresse à chaque carte.

Si après ça Apple est pas plus intelligent que Microsoft hein ?
Bref t'en chie une demi haure minimum par machine et pas question vu la complexité de l'installation de le faire sois même t'es obligé de faire venir un technicien.

_________________
Admin c'est Adriana La Diablesse.
pour ceux qui ont pas captés ...
avatar
Admin
Admin

Messages : 1826
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 31
Localisation : Pas loin de Brest

http://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est donc passé Windows 9 ?

Message par Tchernobilly the kid le Lun 24 Oct - 20:53

Alexandre a écrit:Comme Microsoft rate une version sur deux, et que Windows 7 était réussi, ils ont jeté à la poubelle Windows 9 en attendant quelque chose de réussi.

Ne le répétez à personne sur ce site mais je trouve aussi que Windows 10 est plutôt réussi.

Avec l'alternance version ratée (Millenium, Vista) / version "utilisable" (WXP, W7), on aurait pu attendre, après le fiasco de W8 un "bon" W9 puis un W10 qui retombe dans la crasse !

La stratégie de Microsoft reste bien déroutante ... Neutral
avatar
Tchernobilly the kid

Messages : 937
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 69
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais où est donc passé Windows 9 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum