acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

4 participants

Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Admin Ven 20 Jan - 2:05

Beaucoup de gens, quand ils achètent un appareil écoutent les conseils du vendeur.
C'est EXACTEMENT ce qu'il ne faut pas faire ! Car le vendeur vous conseillera non pas le meilleur appareil mais celui ou il touche le plus de commission !

Bref on vous dira que tel appareil est de mauvaise qualité même si c'est le contraire parce que la prime vendeur est petite.
Inversement un appreil de mauvaise qualité sera vanté comme étant le meilleur uniquement parce que la prime vendeur est intéressante.

Petit exemple chez Darty (a qui je répondrai sans détour "ton contrat de confiance tu peux te le fourrer dans le cul !)

Sur ce document (confidentiel) qui concerne des téléviseurs, vous avez, de gauche à droite :
la marque ; la réf ; le prix de vente ; une colonne sans indication c'est la prime vendeur ! ce qui suit on s'en fout.

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Dartyp10

Vous constaterez que le TV Samsung UE46B7020 (5eme en partant du haut) donne une prime vendeur de 22€.
Et donc inévitablement on vous poussera à l'acheter !
Le Samsung juste en dessous LE52B620, sera décrit comme un mauvais produit puisque sa prime n'est que de 7€ !

En parcourant une fiche de paie d'un vendeur Darty on voit que le salaire fixe n'est que de 570 €
En revanche les primes cumulées sont de 515 €.
Bref si le gus veut atteindre le SMIC il ne vendra que des appareils ou la prime est la plus élevée !

photo du document dans la main du vendeur :
Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Darty210

Même mauvaise farce pour les machines à laver :
Là la meilleure machine sera une LG à 4.60€ de prime. Le Whirlpool à 3.20€ vous sera inévitablement démontré comme étant une mauvaise machine.
Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Darty310


Alors avis aux amateurs, mon conseil : Passez vous du vendeur pour acheter ! ! !

Sachez que cette mauvaise farce se retrouve chez tous les magasins, Boulanger, Carrefour et tous les autres.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Mercure Ven 20 Jan - 7:19

pouce en haut pouce en haut pouce en haut
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 80
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Aelyta Ven 20 Jan - 16:22

Darty, des escrocs ????

Oh que ouiiiii.

Il y a quelques années, j'avais une télé-lecteur DVD. Un truc tombé d'un camion ^^
Elle a fonctionné sans problème 6 ou 7 ans puis elle est tombée en panne, ne s'allumant même plus. Je l'emmène chez Darty. Le gars me dit que le devis est payant (genre 60 euros ... du délire) mais qu'il est déductible de la facture des réparations si elle est réparable.
Quelques jours après, je retourne voir : le mec me donne le montant du devis des réparations : 350 euros.
< mais c'est ahurissant, votre devis (lui dis-je) .... j'ai la même, neuve pour moitié moins cher ! >
A peine dévoilé, il m'explique que, si un appareil est réparable, même 4 fois son prix neuf, ils considèrent que c'est réparable et je me tape 60 euros de devis car je refuse ce montant de réparations ...
< donc (conclue-je), vous prenez les gens pour des cons ? >

Je suis partie et je ne remettrai plus les pieds dans un Darty, ça, c'est sûr ....
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Pierre Ven 20 Jan - 17:01

Oui, mais Darty c'était pas une bonne idée. Maintenant tu le sais...  J'ai fait du dépannage plus ou moins régulièrement pendant 40 ans et plus, des histoires comme ça j'en ai entendu à la pelle.  

Mais je faisais payer mes devis au dépôt de l'appareil, parceque sinon après avoir annoncé le montant, une fois sur deux le client déconfit me disait : -Bon, je vais réflechir, je vous appelle demain.

Et naturellement je ne le revoyais jamais. 

C'est pas facile non plus, vu de l'envers du décor...
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 80
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Aelyta Ven 20 Jan - 17:17

@Pierre ;
Le problème vient de ce que le mot "réparable" signifie ...
Quand un appareil d'occasion revient 3 fois plus cher à réparer que sa version neuve, considère-t-on encore que c'est "réparable' ?
Qui accepterait de faire réparer une télé dans ces conditions ? Personne .... et ils le savent très bien. Ne sont-ils pas à inventer un montant farfelu pour que les gens laissent tomber mais payent le devis en toute circonstance ?
..... c'est du truandage ....
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Pierre Ven 20 Jan - 19:13

Darty c'est une très grosse boite qui a d'énormes frais généraux. Pour le cout du devis proprement dit, on divise le total des frais de l'atelier (y compris salaires et charges) par le nombre de devis faits dans l'année... 

Maintenant, question du montant de la réparation, le technicien applique les barêmes en se mettant dans la pire hypothèse où il faut changer à peu près tout dans l'appareil sauf la carrosserie !   On arrive évidemment à trois fois le prix du neuf.  

Le but n'est pas tellement de vendre des devis, mais des appareils neufs, ce qui rapporte au moins autant que de faire une réparation, tout en étant plus rapide et moins risqué.

(En fait, comme le technicien n'y connait rien, il change les morceaux les uns après les autres jusqu'à ce que ça remarche.  Il sait qu'il n'y connait rien, il anticipe en faisant le devis.  Pour un exemple comme tu as donné, la panne ça peut être un condensateur à remplacer -1 euro et 10 mn-  comme ça peut être la carte-mère fusillée -200 euros et 2 h- mais ça,  faut démonter le bidule pour le savoir.)
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 80
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Admin Ven 20 Jan - 20:59

Attention ! Ce que j'ai dit pour Darty est valables pour tout les autres chaines de magasins ! partout il y a cette prime à la vente qui pousse inévitablement le vendeur à vendre l'engin pour lequel il a le plus à gagner.
Et vu que la base fixe de son salaire est dérisoire il n'a pas le choix si il veut bouffer il doit vendre les appareils ou il touche la meilleure prime. C'est une forme de chantage dégueulasse à laquelle il ne peut échapper et donc son conseil à la vente est toujours bidon. Bien sur ce n'est pas le cas des petits magasins.

Coté Darty, Pierre ça a bien changé. J'ai connu un ancien inspecteur technique Darty en télé. Le gars était dépanneur puis étant très bon dépanneur est passé inspecteur technique. Son rôle à l'époque était de résoudre les pannes télé que les autres ne parvenait pas à réparer. Le gars à la retraite bien sur est un caïd en dépannage. On a dépanné ensemble pour le plaisir d'anciens téléviseurs tels que les TVC5, TVC7 et 8 radiola. Ou encore le CAB8 Thomson ou l'abominable CAB10 (balayage et THT à thyristors).
Bref le bonhomme est un véritable dépanneur qui sait utiliser un contrôleur et un oscilloscope. Et qui m'a appris plein de choses.

Mais ça c'était avant ! Maintenant les "techniciens" n'ont jamais tenu le manche d'un fer à souder, et ne savent pas chercher un composant en panne. Du reste cela ne fait pas partie du boulot.
Le boulot consiste uniquement à changer des cartes ou des modules !

Exemple, sur un télé écran plat Sony, plus d'alimentation. On change le module alimentation qui coute 600 Euros !!! Alors que en le dépannant au composant cela reviendrai maximum à 10 Euros de pièces et 20 minutes de travail.

Mais c'est terminé ! on change un module complet alors forcément à 600€ le bout plus la main d'oeuvre personne ne fait réparer ! C'est une honte.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Admin Ven 20 Jan - 21:31

En informatique c'est hallucinant ! Un exemple quand je bossais pour Apple :
Le client était une boite de rédaction ou tout les pigistes ont de petits écrans de 15 pouces ce qui suffit pour ce boulot. Bref le dit client, la Tribune des fossés pour ne pas le citer avait environ une centaine d'écran de ce genre qui se sont mis à tomber régulièrement en panne.
Devis officiel : il faut remplacer toute la carte du moniteur, carte qui comprend l'ensemble alimentation, déviation horizontale et verticale, ampli vidéo. Une seule carte. Prix en échange standard de la carte 570€. Prix de l'ecran neuf 750€.
Le client était très énervé, ya de quoi 50 écrans par exemple en panne à 570€ le bout ça fait mal !

Bon je me pence sur le problème, la panne c'est une CTP dans le circuit d'alimentation qui se coupe. Bien sur Apple ne remplace pas de composants, c'est échange standard de la carte ou rien.
Je fais des mesures de la CTP sur un écran en bon état, puis à la loupe je recopie la référence de la CTP.

Clic clac c'est une CTP Siemens tout à fait courante. prix ? oh disons 50 centimes ! auquel il faut ajouter la main d'oeuvre : ouverture du moniteur, tirer vers l'arrière la carte, même pas besoin de la déconnecter vu l'emplacement du composant. 2 coups de pompe à dessouder, 2 soudures sur la CTP neuve.
allez 15 minutes.
ajoutons ensuite réglage du courant de repos du tube (courant de G2) petit ajustement amplitude verticale et horizontale, fréquence balayage horizontal et seuil du niveau de noir.
Réglages justes à verifier et ajuster si nécessaire car tant qu'a faire autant corriger les petites dérives.
bon allez encore 15 minutes.
Bilan : 50 centimes de composant et une heure de MO. soit environ 140 € au tarif de SAV d'un Apple Center.

Donc si on écoute Apple c'est  570€ et si on le fait au composant 140€ !
Ben le gars à dit Banco, je vous envoie 2 palettes d'écran à réparer !

Les gars de ce SAV Apple n'avait jamais touché de leur vie un fer à souder et encore moins un Métrix !
Quand j'ai expliqué la méthode ils pigeaient rien !

Voilà ou on en est actuellement. Un autre exemple : Imprimante laser Apple.
Dans les pannes classiques on a ce qui s'appelle l'unité de fusion qui est un genre de four ou passe la feuille pour fixer le toner sur le papier. Four en panne ? 1200 € ! ! !

Les pannes du four les plus fréquentes :
1 ne chauffe plus, il faut juste changer le barreau halogène situé dans le tambour de fusion (6 ou 7 vis)

2 déchire les feuilles, ce sont les doigts décolleurs, petits bouts de plastiques haute température en forme de dent qui empêchent la feuille de se coller en sortie de tambour. 15 minute de boulot pour sortir le four, dévisser un coté sortir l'axe qui supporte les doigts décolleurs.

3 laisse une marque noire assez large vers le tiers de la feuille, capteur de température qui se plaque sur le tambour de chauffe et encrassé par du toner collé. il y a juste à le nettoyer !

4 bourrage papier et impressions pleines de traits, enduit téflon du tambour de chauffe qui se déchire, faut juste remplacer le dit tambour qui est un simple tuyau en alu enduit de téflon.

On me répond ben oui mais Apple vend juste le four complet en échange standard !
Ah oui ? bon minute je me rencarde.... En fait cette laser Apple est construite autour d'un bloc moteur Canon. mis à part l'électronique qui est Apple tout le reste c'est du Canon.

Coup de fil chez JES (Japan Electronic Service) grossiste en pièces Canon pour imprimante et photocopieur.
Je donne la référence du bloc moteur.
Boum ! on m'envoie la liste des pièces. Et là on peut acheter toutes les pièces du four !

Quelques exemples de prix : un halogène du four : 25€ ; un jeu de doigts décolleurs 6€, un tambour chauffant : 14€ etc etc.
Quand on sait que, et sans transpirer, il faut 5 minutes pour sortir le four (2 connecteurs et 4 vis)
15 minutes pour démonter le four dont l'ensemble est maintenu par 2 flasques latérales qu'il suffit de dévisser.
Ben ya pas photo, on arrive à une réparation entre 150 et 200 € au lieu des 1200€ de l'échange standard.

Les gus du SAV avait jamais démonté de four de laser quand je leur ai dit ça c'était la fin du monde ! J'ai réparé plusieurs fours et je leur ai montré comment faire. Daible rien de sorcier !

Voilà encore un exemple qui démontre la politique actuelle de dépannage. Politique misérable ou le client est considéré comme une merde et ce que on apelle pompeusement un technicien, ne connait de ce travail que l'usage du tournevis !

J'ai durant ce boulot mis les mains dans le cambouis alors que les autres dévissait des modules ! Sur des ordi portables qui ne rechargeait plus la batterie, la panne ? Un fusible CMS de 3A claqué en raison d'une batterie HS. Si on écoute la "procédure technique" c'est échange de carte mère !
Si on suit la procédure Adri c'est dessouder et remplacer le fusible CMS dont je ne donne pas le prix tellement c'est dérisoire !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Aelyta Ven 20 Jan - 22:39

Que de gâchis !!

Encore un coup des chinois, tout ça ^^
(selon Trump, c'est eux qui ont inventé le réchauffement climatique)

Pour la fin de cette histoire, j'ai repris ma télé en panne (pas question de leur laisser, ils auraient été foutu de récupérer des pièces) que je suis allée fracasser dans une benne.
Pour un truc tombé d'un camion qui m'avait coûté 50 euros .... et je suis allée à Easy Cash pour une autre qui fonctionne toujours très bien.


Dernière édition par Aelyta le Sam 21 Jan - 21:50, édité 1 fois
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Aelyta Ven 20 Jan - 23:05

@Adrianna :

Tu montres les com's des vendeurs .....(je trouve déjà que mettre 2500 euros dans une télé... faut pas être dingue ? ou ... ne pas savoir quoi faire de son argent ?) ...
.... pour les voitures, c'est du kif-kif avec des sommes inimaginables (25 à 35% .... de ce que j'en sais et je suis plutôt bien renseignée sur les Ford ^^)
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Admin Ven 20 Jan - 23:33

Ah Lylite, la télé c'est pour certains une drogue pire que de la cocaïne ! J'exagère pas. Certains sont tellement à croc de leur télé que ils hésitent pas à se coller un crédit sur le dos pour acheter une télé gigantesque.
Quand j'étais en region parisienne j'ai vu des trucs de oufs ! A Vincenne il y avait un immeuble ou le soir tu voyais un con dans son fauteuil et devant lui sur le mur 4 énormes télés mise en carré avec un bidule pour voir l'image répartie sur les 4 télés ! ça te faisait un machin genre 3 mètres de large voire plus. pas facile d'estimer de la rue le truc. Faut être complètement crétin pour se payer ça mais certains en sont capables.
Mon pote qui était inspecteur technique chez Darty du temps ou le mot dépanneur avait encore une signification m'a raconté que quand il y avait la coupe du monde de foot les gens étaient prêt à payer des sommes astronomiques pour se faire dépanner même la nuit pour être sur de pas rater le match du lendemain !

Alors tu sais Lylite, dans ce domaine plus rien ne m'étonne.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Admin Ven 20 Jan - 23:42

Les coms pour les bagnoles là j'ai pas d'info mais j'imagine le traquenard aussi. De toute façon nous sommes dans une société ou les marques ne signifient plus rien mis à part de très rares exceptions.
Voitures achetez français, ah quelle belle connerie !
quand j'ai tripatouillé dans le camion du voisin de marque Citroën, je regardais les noms et les marques.
A se poiler de rire ! les fils de cablâge, Made in Maroc. des tuyaux des gaines made in Tunisie. Des bidules Made in Espagne. Idem pour les pièces. Cirtroën ? Mon cul ! tu regadres tu as des trucs Bosch, Volkswagen, Made in Italie, Made in Deutchland etc etc. Une véritable ratatouille, rien de français dans le camion mis à part la vignette de controle technique !

Electro ménager alors là c'est une gigantesque farce ! Frigo de la marque Faure, tu te souviens de Faure ?
Du vrai français avant. Frigo Faure : Made in china !

Machine à laver tu prends 5 marques différentes (réel, j'ai démonté) les 5 machines une fois ouverte tu retrouve dedans le même tableau de commande, on déplace juste les boutons on te fout un voyant jaune par ici et bleu par là sur l'autre. Mais c'est dans les 5 la même tambouille !
Après on va te dire Ah la marque machin c'est bien mieux que la marque truc !
On ne cesse de prendre les gens pour des cons dans tout ce qui est électro ménager et télé.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Aelyta Sam 21 Jan - 14:44

Toi, tu es bricolo, tu as de la chance !

Ce n'est pas vraiment mon cas. La plomberie passe encore mais tout ce qui est électro-technique, au secours ^^
Du coup, je fais dans le marché de l'occasion. Le système Easy Cash, j'aime assez, c'est un bon compromis ....
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve ! Empty Re: Electroménager télé. On nous prend pour des cons vous le saviez déjà, mais voici la preuve !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum