acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ?

5 participants

Aller en bas

Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein  mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ? Empty Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ?

Message par Aelyta Mar 21 Fév - 21:55

Ce week-end, en allant prendre l'air quelques minutes (l'air de la nuit ^^), j'étais en pleine interrogation sur le sujet.
Comment se fait-il qu'en Champagne (et son climat hivernal 6 mois/12), on entende les petits oiseaux chantonner comme lors d'un printemps ensoleillé ? Le vent venait de tomber mais il pleuvait toujours et encore depuis des jours .... et surtout des nuits (en vivant essentiellement la nuit, je vois peu de ... jours, surtout l'hiver).

Ce n'est pas une première, je me suis déjà fait cette réflexion il y a 3 ou 4 ans sur un mois de janvier où les conditions météo étaient sensiblement identiques : pluie sous 3-4°c.

Les oiseaux ne sont pas sensés hiberner ou être au Portugal, dans le sud de l'Espagne à cette époque de l'année ? Je serais bien incapable de déterminer une espèce selon le chant des bestioles, on n'est pas une région à oiseaux, ici ... A part les moineaux, les pies et ces saletés de pigeons (je hais les pigeons, sauf quand ils passent sous les roues de ma voiture car ça fait une belle envolée de plumes dans le rétro ^^), il n'y a pas grand chose.

Est-ce normal ou le réchauffement climatique y est pour quelque chose ?
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein  mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ? Empty Re: Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ?

Message par Tchernobilly the kid Mer 22 Fév - 13:25

Aelyta a écrit:on entend(e) les petits oiseaux chantonner comme lors d'un printemps ensoleillé
Ben ,c'est normal, en ce mi-février nous sommes dans un printemps ensoleillé digne d'un mois d'avril (enfin, en Champagne, je sais pas ... Surprised).
Chez moi nous sommes cernés par des moineaux, quelques pinsons, rouges-gorges, des merles, des tourterelles et tout ça piaille et se laisse guider par ses hormones ...
Mais les mésanges sont en voie de disparition Surprised(
Ça pousse de partout : plantes à bulbes évidemment, ça bourgeonne de partout, les amandiers sortent leurs premières fleurs, ça explose ...

Bon, on n'est pas encore à l'abri d'un retour de manivelle, mais c'est en avance.
Heureusement, on a eu une petite séquence hivernale absente ces dernières années, la nature peut reprendre ses marques.


Les oiseaux ne sont pas sensés hiberner ou être au Portugal, dans le sud de l'Espagne à cette époque de l'année ?
Ben euh, il y a pas mal de sédentaires ... attendons les hirondelles, mais des grands migrateurs comme des grues sont déjà remontés vers leur séjour estival ...


Est-ce normal ou le réchauffement climatique y est pour quelque chose ?
A l'échelle d'une année, c'est épisodique, non significatif sinon d'une certaine variabilité, mais la répétition, elle, est significative.

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein  mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ? Empty Re: Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ?

Message par Admin Mer 22 Fév - 17:58

Curieusement, chez moi, Finistère nord, c'est encore calme coté oiseaux, comme d'habitude il y a beaucoup d'étourneaux en grandes bandes sur les arbres mais les autres oiseaux familiers ne sont pas encore présents.
Ainsi à 50 mètres de chez moi j'ai tous les ans un très grand club de corneilles qui braillent et jacassent dans leur grand chêne. Mais là rien elles ne sont pas là alors que et oiseau (la corneille noire) ne fait pas de migrations. Je sis pas ou elles partent l'hiver mais elles ne sont pas revenues dans mon coin. Ce gros chêne est pourtant leur habitation depuis des années.

Les cultivateurs commencent à préparer la terre et là par contre c'est toujours amusant car les tracteurs sont entourés de nuées de mouettes qui suivent les sillons de terre retournée, à l'affut de vers de terre à manger. Ces oiseaux pourtant assez méfiants vis à vis de l'homme sont étonnants, quand un gars retourne sa terre elles viennent en nuées importantes, il y en a des centaines dans le champ et elles n'ont pas peur et s'approche même des roues du tracteur pour récuperer de quoi manger.

Donc ici c'est pas encore la ruée des oiseaux.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein  mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ? Empty Re: Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ?

Message par Aelyta Mer 22 Fév - 21:10

Ici, le printemps est encore loin ! Les brouillards givrants et les pluies ne cessent pas depuis des jours ... je ne sais même plus quand j'ai vu un rayon de soleil.
Dans le style 'printemps ensoleillé', on fait mieux ^^
Ce n'est pas la 1è année que je remarque le chant des oiseaux en pleine nuit durant l'hiver, ce qui n'arrivait pas, il y a 15 ans (par ex).

Pour les végétaux, pas de signe de floraison ou de bourgeons pour le moment. Quant aux pieds de vignes, ils sont tous nus !
(mais, là, c'est normal ... le cycle du champagne, je connais mieux :-)
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein  mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ? Empty Re: Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ?

Message par Pierre Jeu 23 Fév - 1:22

Par chez moi dans le centre de la France, je vois quand même quelques rosiers qui se réveillent timidement.  Va falloir tailler.  La ciboulette est repartie, mais doucement, elle ne fait qu'un centimètre de haut !  Normal. 

Pour ce qui est des oiseaux, j'ai bien remarqué ce qui m'a plutôt semblé être des dicussions animées, à l'heure du coucher du Soleil. Je ne me rappelle pas avoir entendu ça auparavant (chinois) a cette époque de l'année. 

J'ai jeté un oeil dans une ruche : les abeilles sont tout à fait calmes, bougent très peu, apparemment juste pour casser la croute et satisfaire certains besoins naturels auxquels aucun être vivant ne peut échapper. 

J'ai aussi croisé quelques limaces, mais ce sont des animaux peu sympathiques avec lesquels je n'entends  pas entretenir des relations suivies. Mais je ne pense pas en avoir vu plus que d'habitude.
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein  mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ? Empty Re: Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ?

Message par Aelyta Jeu 23 Fév - 21:48

@Pierre :
Tu as des ruches ???

.... étant (fortement) allergique au venin des abeilles, ceux qui manipulent les ruches me fascinent, j'avoue .....

(en ce sens, les limaces me font moins peur ^^)
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein  mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ? Empty Re: Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ?

Message par Pierre Jeu 23 Fév - 22:30

Non, non, je n'ai pas de ruches, mais je connais des endroits où il y en a, pas loin de chez moi. En cette saison, les abeilles hibernent, il n'y a aucun risque de se faire piquer si on agit avec douceur pour ne pas les effrayer. 

Les abeilles et les bourdons sont des animaux pacifiques, contrairement aux guêpes et aux frelons qui attaquent systématiquement tout ce qui bouge. Mais j'ai déjà réussi à détruire des nids de guêpes sans équipement, et sans me faire piquer. C'est comme avec les microbes : il faut bien identifier l'ennemi et frapper vite et très fort avec le bon produit.
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein  mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ? Empty Re: Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ?

Message par Aelyta Jeu 23 Fév - 23:10

Les microbes piquent moins .... sur le coup !
Après .... euh ....
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein  mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ? Empty Re: Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ?

Message par Rossellogilles Ven 28 Avr - 1:33

Bonjour,
Si tu habites en campagne, parmi les oiseaux qui "chantent la nuit", à part le bien connu rossignol, tu peux avoir le rouge-gorge, le merle et la grive musicienne.
Par contre, si tu habites en ville, les oiseaux sont perturbés par la luminosité urbaine et ils sont tous susceptibles de chanter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Rossellogilles
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 41
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein  mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ? Empty Re: Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ?

Message par Admin Ven 28 Avr - 2:16

Ah ça fait plaisir de voir certains sujets revivre, merci Gilles !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein  mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ? Empty Re: Quand les oiseaux chantent à 3h30 du matin en plein mois de février ... est-ce un signe évident du réchauffement climatique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum