acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment

3 participants

Aller en bas

07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment  Empty 07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment

Message par Admin Dim 7 Mai - 4:23

07.05.2017
Depuis le 25 avril je constate une recrudescence d'un virus potentiellement peu dangereux mais qui ralentit votre machine et crée un flux encombrant le traffic sur le réseau.
Ce virus ne détruit pas vos données.
Ce virus ne vole pas votre identité

Nom générique : Adware/Elex.rdsc / Adware Elec.
Aliases(nom de virus similaires) :

  • Trojan.GenericKD.2996833
  • Gen:Application.Elex.1
  • Gen:Variant.Adware.Graftor.170389


Type d'infection :

  • Type Adware
  • Impact Faible 
  • Infections signalées Moyen 
  • Système d'exploitation Windows




Mode Opératoire :
Mode PUP (Potential Unwanted Publicity)
Mode PUA (Potential Unwanted Action)

Action :
Ouvre des fenêtres publicitaires intempestives (comme tout les virus PUP)
Mais il s'attaque aux navigateurs de type Chrome et Mozilla en bloquant certains fonctions habituelles du navigateur
Semble produire des flux d'encombrement réseau, flux ne contenant pas de données utilisateur mais ralentissant le débit)



Éradication du virus :
Un seul outil recommandé : Malwarebytes Anti-Malware
https://www.malwarebytes.com/

La version gratuite est parfaitement fonctionelle. Lien direct de téléchargement :
https://downloads.malwarebytes.com/file/mb3/

Si vous constatez des anomalies de fonctionnement de votre PC n'hésitez pas à me contacter pour que je vous donne la marche à suivre.

Adriana
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment  Empty Re: 07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment

Message par Vlad Mar 16 Mai - 22:07

Ah bah ça tombe bien, parce que j'ai souvent des fenêtres intempestives qui s'ouvrent...
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment  Empty Re: 07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment

Message par Admin Mar 16 Mai - 22:31

Beaucoup de fenetres intempestives sont liées à des malwares de type PUP. Le fait de faire un scan avec Malwarebytes peut résoudre le problème d'autant et surtout que cet outil peut également détecter d'autres malwares d'un genre nocifs tels que ceux qui volent des données utilisateur.
Cependant toutes ces fenetres ne sont pas forcément liées à des PUP, d'autres sont automatiquement ouvertes par des scripts contenus dans la page que l'on consulte. Parfois ces fenetres s'ouvrent automatiquement au chargement de la page, parfois c'est un clic dans la page qui commande l'ouverture de ces publicités. L'ajout de l'extension µBlock Origin permet également de se prémunir en partie de ces publicités.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment  Empty Re: 07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment

Message par Aelyta Mer 7 Juin - 21:18

Salut vous deux !

Oui, oui, j'étais très absente ces dernières semaines mais je n'oublie jamais une bonne adresse ^^

**********

Etant ignarde en informatique, j'ai trouvé un allié de taille pour faire le boulot de 'filtrage-de-saloperies-en -tout-genre' : NOD32.
Cela doit faire 6 ou 7 ans que j'ai cet anti-virus, peu connu (zéro pub, abonnement uniquement par internet), et d'une efficacité redoutable.
Coût moyen : 25 euros/an pour 1 poste (40 euros pour 2 postes)

Aucun virus, fenêtres intempestives, blocages de quoi que ce soit depuis des années.
Y'a pas de quoi s'en priver.

Je crois que c'est polonais ^^
Le plus, c'est qu'il n'est pas "lourd", ne ralentit rien et il bosse tout seul dans son coin sans faire de vagues. Il chope un truc, le bloque sans même qu'on s'en aperçoive.


.... bon, je n'ai jamais mis les pieds sur Facebook, Twitter ou autres sites où les réservoirs à saletés se déversent à peine le 1er clic fait  ... ça doit aider aussi ....
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment  Empty Re: 07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment

Message par Admin Mer 7 Juin - 21:48

Bonjour ma chère.
Alors Node32 est développé par ESET c'est une entreprise basée à à Bratislava, en Slovaquie. Le siège est basé à Bratislava et ils ont des bureaux à San Diego, États-Unis; Wexford, Irelande; Londres, Royaume-Uni; Buenos Aires, Argentine; Prague, République Tchèque; Singapour et Kraków, Pologne.
C'est en effet un très bon antivirus.
Pour ma part j'en ai testé pas mal le dernier que j'ai retenu est Comodo Internet Security. L'entreprise qui le développe est basée à  Clifton dans le New Jersey.

C'est un antivirus gratuit extrêmement efficace car l'utilitaire gratuit offre :
Un Firewall programmable avec un mode apprentissage.
Un  host-based intrusion detection systems (HIDS) qui est un logiciel qui détecte toutes les activités suspectes sur le réseau, et donc avant que le virus entre il est détecté.
Et enfin il offre également une Sandbox.
La Sandbox est un environnement à part et totalement isolé du ssytème dans lequel on peut lancer un logiciel même si ce dernier contient un virus. On peut ainsi tester un logiciel vérolé sans danger.

Reste le fait que Comodo Internet Security reste un outil réservé aux utilisateurs expérimenté, quoi que un utilisateur sans connaissances particulières peut bien sur l'utiliser, mais ses fonctions très évoluées offrent pas mal de possibilités pour l'utilisateur expérimenté notamment au niveau du Firewall que l'on peut finement ajuster pour des besoins spécifiques ainsi que la Sandbox pour faire des tests.

Avantage important cet anti virus est silencieux, pas de publicité pas de messages inutiles, juste une alerte en cas où quelque chose d'anormal est détecté (virus, activité suspecte sur le réseau...).

Malgré tout et comme pour tout antivirus, des malwares arrivent à franchir la protection, ce qui techiquement s'explique mais je vais pas entrer dans les détails. Simplement il est bon de savoir que certains malwares peuvent passer au travers de tous les antivirus, même les plus performants et payants.

Pour cette raison un coup de nettoyage avec Malwarebytes, tout les mois est malgré tout un très bon conseil. L'analyse prend environ 10 à 15 minutes. Parfois il n'y a rien et parfois PAF une vermine est détectée.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment  Empty Re: 07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment

Message par Aelyta Mer 7 Juin - 22:40

Le seul nettoyage que je fais, c'est un coup de CCleaner de temps en temps ^^
L'avantage que je trouve à NOD32, c'est qu'il me prend 3 minutes/an en renouvellement de  licence. Quand on est inculte et qu'on veut être 'tranquille' sur internet, c'est un bon rapport qualité/prix !
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment  Empty Re: 07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment

Message par Admin Mer 7 Juin - 23:32

Mais cesse donc de te traiter d'inculte ! Tu n'es pas inculte, tu es une utilisatrice normale comme des millions de gens. Ah ben ça alors ! Loool.
Bon CCleaner ça fait pas de mal, ça ne recherche pas de  virus ça tu le sais mais disons ça dépoussière un peu.
De toute façon tant que tu n'as pas des fenetres de pub qui s'ouvrent souvent et anormalement trop ou tant que tu ne constates rien d'étrange tu n'a pas besoin nécessairement de faire une analyse spéciale.
Mais si un jour tu vois trop de pubs s'afficher ou des choses pas catholiques se produire tu me préviens.
Je te rassures tout de suite, installer et utiliser Malwarebytes est simple même une inculte peut le faire donc toi qui n'est pas inculte ça ira aussi loool.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment  Empty Re: 07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment

Message par Aelyta Jeu 8 Juin - 16:27

Disons que .... tant que tout fonctionne, je me débrouille mais dès que ça bugge, je suis vite dépassée.
Par exemple, je n'irai pas trifouiller dans les utilitaires de peur de supprimer ou modifier une fonction essentielle pour la bonne marche de l'appareil.
Donc, je fais bosser les autres à ma place ! :-)

Pour le boulot, on est passé au dossier de soins informatique .... j'y passe un temps fou pour trouver certaines données ... je m'arrache régulièrement les cheveux !!! Car, un truc que j'ai appris, c'est que c'est con un ordinateur et, si tu ne fais pas exactement comme il a décidé, ça ne marche pas !
En prime, on a du matos pas terrible, qui plante régulièrement quand la connexion rame (surtout la nuit), des données qui ne passent pas, la déconnexion de la session qui "saute" automatiquement au bout de 15 minutes d'inactivité et qui nécessite de se reconnecter pour la moindre chose .... pfff ....  y'en a parfois pour 20 minutes, juste pour se rebrancher !
Quelle perte de temps ....
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment  Empty Re: 07.05.2017 Alerte virus sévissant sur internet en ce moment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum