acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Les inductances

Aller en bas

Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Les inductances Empty Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Les inductances

Message par Admin Lun 20 Mar - 1:54

Quelques détails et explications sur les inductances utilisées.


Un aperçu de quelques unes des bobines en cours de réalisation :
Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Les inductances Dscn4910

Les inductances pour les fréquences basses, inférieures à 100 mHz environ sont réalisées sur du tube pvc ne contenant pas de fibres conductrices en diamètre 13mm
Pour ces modèles le tube pvc de support est découpé pour que l'embase de la BNC entre un peu à force dans le tube.
Au début j'ai envisagé de noyer la partie embase BNC et tube dans de la résine mais j'ai abandonné cette idée pour 2 raisons :
Si par la suite je dois modifier c'est fichu.
La résine peut avoir des propriétés qui influent sur l'inductance, dans le doute j'écarte ce principe.
Pour rendre bien rigide la fixation à l'embase j'ai donc opté pour la solution suivante :
Les encoches dans le pvc sont telles que la prise entre un peu à force et ne présente aucun jeu.
Pour éviter que une traction sépare la BNC du tube je fais 2 trous dans le bas du tube, puis j'entre à force 2 morceaux de 1.5 pliés d'équerre. L'autre extrémité étant soudée sur le châssis de l'embase.

Le résultat est parfaitement rigide :
Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Les inductances Dscn4911

Les inductances dans les hautes fréquences sont bobinées sur air pour éviter que le support diminue le facteur Q de l'inductance. Elle sont réalisées en 1.5 rigide.
diamètre 10 mm. Pour arriver à calibrer à la bonne valeur le haut de la bobine est progressivement coupé puis raccordé par brasure à un conducteur en 1.5 plié d'équerre et descendant au centre de la bobine. Il suffit donc de couper la spire progressivement pour atteindre la bonne valeur.


Cela donne ça :
Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Les inductances Dscn4912

Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Les inductances Dscn4913

Une fois la valeur de l'inductance trouvée, les spires et les montants sont trempées dans du vernis HF puis séchées pour ainsi protéger le cuivre nu.
Du vernis est également passé sur les broches de l'embase.
Pour éviter que l'espacement entre spires se modifie et ainsi change la valeur un morceau de rhodoïd qui après test n'influence pas sur la bobine, est inséré dans la partie intérieure des spires. Le vernis colle alors fermement les spires et l'ensemble devient rigide.

ça donne ceci :

Bobine en cours de vernissage, le surplus va s'égoutter :
Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Les inductances Dscn4914

une fois le vernis sec :
Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Les inductances Dscn4915

Les bobines couvrant de 1.5 à 70 mHz sont montées avec un pont entre les 2 broches reliant les cages 470 pF du CV avec les cages 60 pF.
Les bobines VHF n'utilise que les cages de 60 pF qui sont les seules à êtres reliées par 2 capa de 50 pF à l'oscillateur.
Pour les bobines couvrant 1.5 à 30 méga environ le fil utilisé est fin, au dessus c'est du 1 mm2 et au dessus de 100 méga du 1.5 mm2
Pour la dernière bande qui grimpe à 350 méga ce sera une boucle reliant les 2 broches de la BNC.

Les bobines sur pvc seront ensuite vernies. Les bobines VHF, spires "en l'air" bien que protégées par du vernis pourront se loger dans des tubes pvc du coffret afin de les protéger des chocs dans le coffret de rangement. Etant de diamètre 10 mm elles entre juste dans du tube pvc de 13.

J'ajouterai l'ensemble du jeu de bobine une fois terminé.
le GDO couvre de 1.5 à 350 méga en 6 bobines.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum