acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Derniers détails

Aller en bas

Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Derniers détails Empty Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Derniers détails

Message par Admin Mer 19 Avr - 22:04

La partie la plus fastidieuse vient d'être achevée, à savoir la réalisation du cadran gradué et l'étalonnage.

Méthode employée, j'use de mon système qui a fait ses preuves depuis pas mal de temps dans mes réalisations d'appareils.


Première étape : Le support de la graduation (ici un tambour) possède 2 trous destiné à caler la feuille graduée.
Je commence par fixer une feuille vierge comportant juste des tirets verticaux séparant chaque valeur d'inductances.
Je place chaque inductance sur le GDO avec dans son axe et à plusieurs centimètres une seconde inductance connectée à un fréquencemètre.
La distance étant réglée de façon à pouvoir induire un signal pour le fréquencemètre sans qu'elle puisse influencer l'oscillateur du GDO.
Cette distance est notée afin de pouvoir reproduire par la suite les mêmes conditions de mesure.

Seconde étape : mise en route du GDO et attente de la stabilisation de l'oscillateur.
troisième étape : on marque au crayon fin chaque valeur relevée sur le fréquencemètre. Chaque trait correspond à une valeur (5, 5.1, 5.2....6)
A chaque trait tracé on note sur une feuille à part la valeur ce qui est plus pratique que de vouloir écrire sur le tambour.
On répète l'opération pour chaque inductances.


Troisième étape : on retire la feuille du tambour puis on la passe au scanner, numérisée à 300 dpi de façon à avoir une bonne précision.
On ouvre le document de base sous Illustrator, ce document comporte les repères de calage du gabarit de la feuille.
On superpose l'image des repères tracée et on la cale afin de la faire correspondre avec les repères.
On crée un nouveau calque dans Illustrator et l'on trace des segments sur chaque trait de mesure.
On reporte les valeurs mesurées sur un nouveau calque.
On a donc, de bas en haut :
1- le calque de repérage et de calage.
2- le calque contenant l'image des repères tracés au crayon fin
3- le calque contenant les segments de droite placé à la position des traits de crayon
4- le calque reportant les valeurs relevées au fréquencemètre.


Quatrième étape : On imprime le document en masquant le calque 2 (traits de crayons).
On découpe la graduation et on la fixe sur le tambour en s'aidant des repères de montage.
On replace à la même position la seconde inductance destinée à alimenter le fréquencemètre.
On met en chauffe le GDO et on attend la stabilisation de l'oscillateur.
On vérifie alors que les mesures imprimées correspondent bien à la valeur attendue sur le fréquencemètre.
Si besoin est en cas d'écart on trace un trait de crayon indiquant la dérive à corriger, on note sur une feuille à part la dérive.


Cinquième étape : on repasse au scanner la feuille obtenue. on la place dans le document Illustrator puis on décale les segments indiqués sur les nouveaux repères au crayon.
On imprime puis on fixe sur le tambour la graduation corrigée.
On vérifie alors par une troisième séance de mesure si toutes les valeurs sont bonnes.

Et c'est terminé.


Et dans le cas présent ça donne ceci :
Réalisation d'un Grid Dip Oscillator (GDO) à tube. Derniers détails Gab_me10
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum